Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

mercredi 6 juin 2012

えだまめ


Je me suis longtemps demandée si les "えだまめ" étaient des équivalents de nos petits pois ou de nos fèves tout en restant étonnée que leur représentation ne dépasse jamais trois graines, voire quatre au grand maximum dans une seule cosse.


J'ai enfin compris aujourd'hui qu'il s'agit de graines de soja immatures. Vous pouvez les admirer ici sous la forme de bijoux pour téléphone portable! Si!

Les japonais dégustant les graines de soja sous toutes les formes possibles et imaginables, ils leur ont donné des noms correspondants. (les liens sont vers wikipedia jp, je trouve les photos intéressantes.) Les graines de soja だいず jaune, qu'on jette en février pour attirer la bonne fortune contre les démons おに lors de la fête de Setsubun.

Les graines germées もやし qu'on déguste crues (à propos de ça, j'arrive à peu près à faire germer les graines de soja vertes, mais pas vraiment les jaunes. Au fait, les "pousses de soja" du supermarché n'en sont pas, ce sont des pousses de haricot mungo qu'on voit habituellement en cuisine chinoise. Rien à voir ^^).

L'huile de soja だいずゆ・だいずあぶら. La farine de soja きなこ. Le soja fermenté qui donne le みそ et le しょうゆ ou encore le なっとう (les photos de wikipedia en sont plus appétissantes :p). Le lait de soja ou とうにゅう. Il existe même un mot spécifique pour parler de ce qui reste après la préparation du tofu, le おから. La crème du lait de soja qui se forme après ébullition ou ゆば ou la solidification des protéines du lait salé qui donne le とうふ et tous ses dérivés frits (あぶらあげあつあげやきどうふ), boullis (ゆどうふ) ou congelés (しみどうふ、 こうやどうふ).

Il est même utilisé comme contre-poison grâce à des molécules telles que la saponine et grâce à sa richesse en protéines variées.

Ici on a affaire au haricot (まめ désignant toute forme de haricot protéifique) en branche (えだ). Vous reprendrez-bien d'un smiley spécial graine de soja fraîche, n'est-ce pas ? =^_____^=



Et vous, vous cuisinez avec du soja ? racontez-moi ! =)

Pour les curieux, j'inclus le texte de Wikipedia qui m'a servi de référence pour cet article ♪

食用

日本では色々な形に加工され、利用されている。まず、大豆を暗所で発芽させるとモヤシ、未熟大豆を枝ごと収穫し茹でると枝豆、さらに育てて完熟したら大豆となる。大豆を搾ると大豆油、煎ってにするときな粉、蒸した大豆を麹菌と耐塩性酵母発酵させると醤油味噌、また蒸した大豆を納豆菌で発酵させると納豆となる。熟した大豆を加水・浸漬・破砕・加熱したものを搾ると液体は豆乳、その残りはおから、豆乳を温めてラムスデン現象によって液面に形成される湯葉にがりを入れて塩析タンパク質を固めると豆腐、豆腐を揚げると「油揚げ」「厚揚げ」、焼くと「焼き豆腐」、茹でて「湯豆腐」、凍らせて「凍み(高野)豆腐」となる。大豆にはサポニン等水溶性の低分子化合物やタンパク質性のプロテアーゼ・インヒビターやアミラーゼ・インヒビターやレクチンなどの有毒成分が含まれており、これらの加工には有毒成分の除去や解毒の意味もある。

J'ai aussi trouvé ce schéma récapitulatif super intéressant, mais que je ne sais pas encore lire, parce que c'est un dessin n_n"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire