Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

mardi 24 juillet 2012

東西南北

(とうざいなんぼく)
touzainanboku
les quatre directions
 ひがしhigashi
西 にしnishi
 みなみminami
 きたkita

Quatre kanjis de la deuxième année de primaire (小学二年生) pour un mot un peu particulier.

J'ai rencontré rapidement des blogs qui se posent la question de savoir pourquoi on a choisi un ordre aussi étrange pour cette expression. Ils refont le dessin du «4» dans tous les sens (ほうい) pour en chercher un, de sens (いみ).

À propos de sens, il existe aussi une forme abbrégée, 東西(とうざい)qui signifie «votre attention svp», comme si on interpellait les gens des quatre directions (mais tout le monde sait que le japon ne comprend que l'Est et l'Ouest, donc ça suffit bien comme ça =p)


Je pense que s'en souvenir n'est pas si difficile, d'abord si on trace la trajectoire en la terminant par une flèche, la pointe est vers le nord, comme sur nos cartes. Le départ est à l'Est, la capitale Tokyo.

Et puis c'est finalement un symbole de la popularité des différentes parties du Japon. On pense tout de suite à Tokyo, puis on pense histoire et Kyoto, puis soleil et Okinawa et enfin brrrrr le coin là haut près de la Russie ou il y a plein de place et de neige.


Si on regarde l'image de gauche, on se rend bien compte de comment on a pu diviser le japon en deux, entre l'Est et l'Ouest, le Kanto et le Kansai.

Avant d'avoir vu cette carte, même en ayant entendu parler de Sekigahara, cela restait un mystère.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire