Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

dimanche 26 août 2012

Contraires

反対
hantai

ながい・みじかい nagai・mijikai long/court
たかい・ひくい takai・hikui grand/petit
ひろい・せまい hiroi・semai vaste/étroit
くろい・しろい kuroi・shiroi noir/blanc
あかるい・くらい akarui・kurai lumineux/sombre
上る・下りる noboru/oriru monter/descendre

Toute la première page de phrases jisho.org sur ce mot parlent «d'être contre» (une opinion, un fait, etc.) et pas du mot précis de «contraire».

C'est pourtant un mot essentiel de l'apprentissage des tout petits (donc de la vie courante). En même temps, il y a douze pages de phrases sur le mot 反対. En voici un florilège (deux par signification, trois significations):

  • contraire, opposé

「早い」は「遅い」の反対。
hayai wa osoi no hantai. 
はやいは おそいの はんたい。
Rapide est le contraire de lent.

愛情と憎しみは正反対の感情だ。
aijou to nikushimi wa seihantai no kanjou da.
あいじょうと にくしみは せいはんたいの かんじょうだ。
L'amour et la haine sont deux sentiments opposés.

  • en face de (反対側hantaigawa)
    (à ne pas confondre avec «de l'autre côté»,
    ici il s'agit du trottoir d'en face)

 花屋は公園の反対側にもある。
hanaya wa kouen no hantaigawa ni mo aru.
はなやは こうえんの はんたいがわにも ある。
Le fleuriste est aussi en face du parc.
Il y a aussi un fleuriste en face du parc.

彼らは道の反対側に住んでいる。
karera wa michi no hantaigawa ni sunde iru.
かれらは みちの はんたいがわに すんでいる。 
Ils habitent de l'autre côté de la route.

  • contraire d'une opinion, d'une décision

私の意見はあなたのとは反対だ。
watashi no iken wa anata no to ha hantai da.
わたしの いけんは あなたの とは はんたいだ。
Mon opinion est contraire à la tienne.
(un peu de grammaire dans celle-là, pas forcément pour débutants)

どうして私が反対だと思うですか。
doushite watashi ga hantai da to omou desu ka.
どうして わたしが はんたいだ とおもう ですか。
Qu'est-ce qui te fait penser que je suis contre?

Question Kanji, je suis allée chercher la clef (pour une prochaine fois) radical, ici mata qui signifie «encore» et l'autre partie, la clef de la falaise (ou de l'oie sauvage, mais perso, ça ne m'aide pas trop, là, une oie sauvage >.<).

Si on pense que «encore» signifie «le même»,
alors poser le «même» sur une falaise,
ou coupé du monde par le mur falaise qui l'encadre,
le «même» n'a plus de place (caché ou tombé)
et devient «l'opposé».

Coïncidentalement, le Kanji pour la falaise est le symétrique du gamma majuscule grec qui signifie «contraire», lui aussi. =p

Voilà, vous avez retenu han!
signifie ici paire, donc le sens de base de 反対 est «paire de contraires».

Amusez-vous bien avec les contraires!
Qui s'amusera à proposer d'autres paires dans les commentaires?
=^____^=

ーーー・・・
PS:Je ne suis d'habitude pas polémique, juste pour cette fois, toutes les images se rapportent à l'opposition massive des Japonais contre le nucléaire. On pense tous à eux et à la peur au ventre et à la colère avec laquelle ils doivent vivre chaque jour. En même temps, je ne suis pas allée chercher très loin, j'ai juste tapé le mot-clef 反対 dans mon double O° et j'ai reçu une inondation d'images de ce type.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire