Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

jeudi 16 août 2012

Kana: comment apprendre?

On trouve déjà des tonnes de liens pour apprendre les kana sur le weB... alors pourquoi un énième article?

Parce que ma chère L.W. n'y arrive pas.
Pas le temps, pas envie de faire des trucs rébarbatifs ni de se prendre la tête.
Personne sous la main pour jouer aux カルタ(karuta). Dur, dur.

C'est vrai qu'en une fois, comme ça, quand on n'est pas encore rentré dans la langue, ça fait un effrayant pavé de chinoiseries.

Perso, j'ai rapidement appris les kana (avant même d'apprendre la langue, parce que je trouvais ça trop joli, le japonais est venu des années après!), mais entre les apprendre et s'entrainer à lire, il y a encore un pas assez énorme à franchir, donc (j'avoue!) j'ai utilisé très longtemps la «ligne romaji» dans les bouquins pour m'entrainer à causailler.


Je vais tenter de faire ici quelque chose de plus amusant et tranquille pour apprendre les kana sans stresser. N'hésitez pas à commenter!

Je vais utiliser un site pour enfants japonais, présenté sous formes de flash cards (cf. images ci-dessus et ci-dessous), une carte par symbole, avec un mot associé.

Quand on passe la souris sur une image, on a le symbole initial qui apparaît. En cliquant dessus, on a un ou plusieurs exemples et toujours une fiche imprimable pour s'entraîner à écrire. (téléchargez depuis la zone verte en bas, avec le symbole «pdf»)

Je vais faire les kana un par un, en prenant comme mot associé le mot de ce site. Ils sont rangés dans l'ordre du dictionnaire, alors quand vous aurez appris votre premier hiragana, puis au fur et à mesure, allez voir, s'il vous plaît! (しらべてみてください!shirabete mite kudasai!) J'utiliserai aussi les ressources de mon site d'écriture préféré, happylilac.

Au fait, j'ai trouvé un jeu qui semble amusant, mais je n'ai pas pu le tester, mon lecteur flash ne l'aime pas, mais j'en ai lu beaucoup de bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire