Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

samedi 1 septembre 2012

Site: Chaîne Youtube Choumeizai

https://www.youtube.com/user/choumeizai

J'ai trouvé un trésor.

Je cherche l'étymologie des kanjis, quelque chose qui soit à la fois vrai et qui m'aide à apprendre et à comprendre.

C'est beaucoup plus difficile à trouver que ce que je pensais.

La plupart des ressources proposent des inventions, des "trucs" qui ne m'intéressent absolument pas, sans compter la farfeluterie de certains. Les autres se contentent de faire une liste de symboles dans le meilleur des cas.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec un livre en français qui, soi-disant, retrace l'histoire des caractères, mais il s'agit là encore d'un abus et comme personne n'y connaît rien ou en tous cas ne publie rien, cet auteur s'est permis sous prétexte d'étymologie, d'inventer ses propres raccourcis sans prendre en compte les évolutions historiques des caractères.

Mais...

Car heureusement il y a un «mais», j'ai trouvé une fabuleuse chaîne Youtube qui explique l'histoire de certains caractères.

Il y en a déjà beaucoup et la chaîne est mise à jour régulièrement.

L'auteur (chinois) propose une version en anglais et une version en chinois de chaque vidéo retraçant l'histoire à l'aide d'images des anciens caractères des différentes époques tout en expliquant (dans la vidéo ou dans les commentaires de vidéo) le pourquoi du comment.

J'adore ♬

https://www.youtube.com/user/choumeizai


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire