Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

dimanche 2 décembre 2012

Cuisine: ハンバーグ (recette)

Je commence ma section cuisine japonaise, avant de la proposer en live chez moi ^__^ 

J'ai découvert une émission très bien faite et j'ai pu réaliser des ハンバーグ tout à fait honorables dès ma première fois. 

Donc je partage!

Comme c'est en anglais, je traduis l'essentiel (ce que j'ai mis dans mon cahier de recettes!)


pour 2 (4 "hanbāgu"):

200g de viande hachée
100g de tōfu
1/2 (gros) oignon coupé très fin et régulier (technique en vidéo ci-dessous)
2cs huile végétale (moi je suis abonnée à l'olive <3)
1 œuf
10g de chapelure (en gros bouts, à la japonaise. Mais on fait avec ce qu'on a et ça va tout aussi bien)
une grosse pincée de sel et poivre

pour la sauce:

40ml de saké (j'utilise du vinaigre de riz, facilement trouvable)
40ml de mirin
1cs sucre en poudre
2 1/2cs de sauce soja

Dans la recette, on explique qu'on peut remplacer le saké/mirin par du miel/vin blanc, dans des proportions légèrement différentes.

pour l'accompagnement:

2cs huile végétale
10g de beurre
(l'huile empêche le beurre de brunir, le beurre donne le bon goût ^^)
1/4 daikon (200g) (j'en n'avais pas, j'essaierai la prochaine fois)
1/2 brocoli (j'ai mis un entier en coupant juste les fleurs)
3 pommes de terre
1/2 carotte (lol. Si vous aimez les légumes... rajoutez-en :p)
sel, poivre

1- Commencer par faire revenir l'oignon à feu moyen. Quand ils changent de couleur après 4-5', continuer un peu et réserver, laisser refroidir jusqu'à température ambiante.

2- Les légumes:

Les légumes sont nature, seules les pommes de terre sont salées poivrées. Un délice. 

Tous les légumes sont coupés en bouts de taille équilibrée pour une cuisson homogène. 

Démarrer la cuisson à froid avec carottes et pommes de terre. 
À l'ébullition, ajouter les fleurs de brocoli et les laisser 30" (secondes) puis les réserver. 5 à 6' (minutes) plus tard, enlever les carottes. 1 à 2 minutes plus tard, arrêter la cuisson des pommes de terre. (tester la cuisson avec un pic ou une fourchette éventuellement)

Jeter l'eau avec un couvercle et remettre la casserole sur le feu avec sel et poivre. Remuer jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent «nuageuses».

3- préparation de la viande:

Saler la viande (j'avais oublié et c'est quand même bien passé avec tout ce qu'on rajoute dedans, mais je ferai attention la prochaine fois) et la travailler comme dans la vidéo contre le bord du saladier, jusqu'à ce qu'elle devienne rose.

Drainer le tofu, ils proposent le micro-ondes (電子レンジ) mais je n'en ai pas, donc je l'ai fait méthode traditionnelle avec une planche inclinée dans un plat. Je pose un chiffon propre sur la planche, le tofu coupé en tranches, un autre tissu, une autre planche et un poids et j'attends. Conseillé en début de recette :p

Mixer Tofu et viande en mixant bien avec les doigts (avis aux amateurs de bousillagisation plein les mains ^^)

Ajouter l'œuf battu en trois fois (sans frais) pour éviter la déliquescence du pâté de protéines qui se produirait si on mettait tout en une seule fois. Toujours bien écrabousiller.

Ajouter la chapelure en plusieurs fois jusqu'à la «consistance du lobe de l'oreille». Hahaha, on me l'a déjà faite celle-là. Moi je dirais jusqu'à ce que la chapelure soit bien incorporée. Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de la première vidéo!

4- Cuisson

Huiler les doigts, préparer 4 boules de taille et forme équivalente. Travailler pour faire partir l'air en passant d'une main à l'autre puis former. Appuyer un peu au centre pour une cuisson homogène (super truc, je le reprendrai en cuisine occidentale!)

Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients dans l'ordre de la liste.

Dans une poêle, faire chauffer huile et beurre, faire cuire à feu moyen les pâtés de viande 2-3' puis retourner quand le bas commence à blanchir. Avec un couvercle sur feu doux, mijoter 7-8'. Vérifier comme dans la vidéo. Si le jus est clair, c'est cuit. Débarrasser.

Chauffer la sauce, déglacer, jusqu'à ébullition. Remettre les pâtés dans la poêle et arroser de la sauce.

Râper le daikon, enlever le jus. Servir.

できあがり!!!


1 commentaire:

  1. Oh ! De la vie dans ce blog.
    Hé bien, ça faisait un moment que j'étais pas passée, tu es revenue en force :3
    Bon courage pour la suite, je repasserai quand j'aurai plus de temps :)

    RépondreSupprimer